Accueil
Sommaire
La France en 1914, alliances, pertes humaines
Mobilisation, départ
La retraite
La Marne et la poursuite
Les tranchées
Péguy
Le 276 RI
Le fantassin en 1914
L'école avant 1914
La vie de mon Grand Père à Mitry-Mory
La presse, le Miroir
La publicité de guerre
Téléchargements
Feuilleter tout son carnet de guerre
Les sites recommandés
Contact
son cahier, les tranchées

Vous pouvez zoomer pour lire les pages de son cahier. je mets également à votre disposition celui ci en téléchargement . Pour toute utilisation privée ou pédagogique aucune demande n'est nécessaire. Pour une utilisation autre merci d'en demander la permission par la page contact.

1 2 page suivante
Zoom
Zoom
page20.jpg
On remonte où on était ma veille!Echanges de tirs meurtriers, on va à l'abri dans une carrière. Un officier nous en fait le reproche et nous menace. Nous repartons mais ce sont nos obus de 75 qui nous tombent dessus!Repli sur Soissons.
Zoom
Zoom
page21.jpg
Du 13 au 15 le régiment se regoupe et est complété par des Aveyronnais.Sous les obus tranchées pour protéger l'artillerie.Puis avants postes sur l'Aisne.

Zoom
Zoom
page22.jpg
Le 17 retour au petit matin à St Christophe. Départ pour le NO se Soissons. Il pleut. Pluis d'obus et de balles aussi.Le soir cantonnement à Pernant. A partir de ce jour est responsable de l'ordinaire de la Cie.
Zoom
Zoom
page23.jpg
Le 20 combats, les allemands tentent de repasser l'Aisne. Le 22 départ au NO sur Amblemy

Zoom
Zoom
page24.jpg
Le 25 aux tranchées. puis épidémie de dyssentrie. Ensuite cantonnement à Pernant.
Zoom
Zoom
page25.jpg
Fin octobre début novembre , Cie aux avants postes vers Amblémy. S'occupe de ravitaillement.

Zoom
Zoom
page26.jpg
le 23 octobre revue et garde à l'état major.Du 4 au 7 avants poste sur l'Aisne. Le 8 départ pour les tranchée entre Crouy et Cuffié
Zoom
Zoom
page27.jpg
Se retrouvent des les tranchées occupées il y a 4 semaines. Tranchées à refaire.Les tanchées ennemies sont à 200 mètres, protégées dans des carrières.Près de nous des tombes et entre les tranchées environs 150 corps en décomposition, des camarades tués le 17 septembre.

Zoom
Zoom
page28.jpg
Alors que parti pour le ravitaillement un obus éclate dans nos tranchées.Des victimes.Nous redescendons à la verrerie quand le 204 RI monte en ligne et est touché par des obus.
Zoom
Zoom
page29.jpg
Le 15 octobre à Pernant. Il dit je reçois une bien triste nouvelle. A mon avis il apprend la mort de sa Mère pendant l'exode.Le 18 la Cie remonte à Montagne Neuve et est renforcée par des territoriaux.Le 21 on tente d'avancer dans les barricades route de Terny sous le feu ennemi.

Zoom
Zoom
page30.jpg
Le 22 dans les tranchées. le 23 va au ravitaillement.Part vanat la Cie pour Pernant pour percevoir du ravitaillement.
Zoom
Zoom
page31.jpg
du 25 au 29 oct les sections se relaient aux tranchées.Le 30 la Cie prend position au petit bois de Montagne neuve. Elle y restera longtemps, voir le récit de la bataille de Crouy.

1 2 page suivante
© 2013