Accueil
Sommaire
La France en 1914, alliances, pertes humaines
Mobilisation, départ
La retraite
La Marne et la poursuite
Les tranchées
Péguy
Le 276 RI
Le fantassin en 1914
L'école avant 1914
La vie de mon Grand Père à Mitry-Mory
La presse, le Miroir
La publicité de guerre
Téléchargements
Feuilleter tout son carnet de guerre
Les sites recommandés
Contact
son cahier bataille de la Marne et poursuite

 

Vous pouvez zoomer pour lire les pages de son cahier. je mets également à votre disposition celui ci en téléchargement . Pour toute utilisation privée ou pédagogique aucune demande n'est nécessaire. Pour une utilisation autre merci d'en demander la permission par la page contact.

Zoom
Zoom
page11.jpg
La 2 sept.direction Vémars et la compagnie prens les avants postes à Monmélian.Constate le sac de Villeron, Des hommes de Mitry non loin sont venus voir les soldats.Le 5 départ pour Moussy, Thieux, Nantouillet, Plessis l'Evêque.
Zoom
Zoom
page12.jpg
Après midi du 5 tombent dans une embuscade, se mettent en ligne de combat Avancent sous les obus. Les mitrailleuses allemandes fauchent, le capitaine et 2 lieutenants sont tués (dont Péguy).Un copain de l'escouade tombe près de lui, d'autres sont blessés. manque d'eau!.

Zoom
Zoom
page13.jpg
Après la bataille regroupement à Vinantes. Le 6 direction Nantouillet. Direction Barcy. On mange enfin car depuis 2 jours rien! Le 289 RI est en difficulté, nous partons à sa rescousse.
Zoom
Zoom
page14.jpg
Après avoir essuyé le feu et repoussé l'ennemi aux côtés des marocains nous revenons à Monthyon.Le régiment se reforme avec ce qu'il en reste et le capitaine de la Compagnie est Casimir Perrier.

Zoom
Zoom
page15.jpg
Le 8 on reprend l'avancée, Entre Barcy et Marcilly beaucoup d'obus.Manque d'eau. Fait 7 kms pour rapporter 2 seaux. Le 9 toujours dans la même zone et le 10 on avance de nouveau par Etrepilly.
Zoom
Zoom
page16.jpg
Beaucoup de cadavres. Montons sur Vincy manoeuvre. Toutes les habitations sont détruites!A Nanteuil en Valois beaucoup de blessés boches.Traversée de la forêt de Villers Côterêts.Mangeons des pommes car l'intendance ne suit pas.

Zoom
Zoom
page17.jpg
Direction Soissons sous la pluie.On arrive à Chavançon et là demi tour sur Vertes Feuilles à cause de l'intensité des bombardements.
Zoom
Zoom
page18.jpg
Arrivons sur Soissons, St Christophe.Impossible de passer l'Aisne sous le feu des mitrailleuses.

Zoom
Zoom
page19.jpg
Le 13 sept. on passe l'Aisne sur un pont détruit. les allemands sont en haut de crête (St Waast). Sommes pas assez nombreux pour résister. On revient sur Soissons et on creuse des tranchées.

© 2013