Accueil
Sommaire
La France en 1914, alliances, pertes humaines
Mobilisation, départ
La retraite
La Marne et la poursuite
Les tranchées
Péguy
Le 276 RI
Le fantassin en 1914
L'école avant 1914
La vie de mon Grand Père à Mitry-Mory
La presse, le Miroir
La publicité de guerre
Téléchargements
Feuilleter tout son carnet de guerre
Les sites recommandés
Contact
son cahier la retraite

Vous pouvez zoomer pour lire les pages de son cahier. je mets également à votre disposition celui ci en téléchargement . Pour toute utilisation privée ou pédagogique aucune demande n'est nécessaire. Pour une utilisation autre merci d'en demander la permission par la page contact.

Zoom
Zoom
page6.jpg
Dans le train. Chalons, Reims,Soissons, espoir d'aller à Mitry qui est sur la ligne de crépy en Valois. Mais direction Compiègne et débarquement à Tricot le 29 aout à 12 H. Marche vers le nord, et le 30 déjà alerte. Le régiment essuie le baptême du feu!
Zoom
Zoom
page7.jpg
Bataille d'artillerie, une bombe explose tout près et recul devant les forces ennemis supérieures en nombre par une forte chaleur.Des blessés, on revient sur Ticot et on charge les sacs sur une charette.

Zoom
Zoom
page8.jpg
Toujours le 30 arrivée à Ravenel, parcours de 46 km dans la journée! Part à la recherche des sacs, passe par Clermont
Zoom
Zoom
page9.jpg
Le 1er septembre petit déjeuner chez l'habitant à Liancourt et retrouve le regiment à Bettancourt et là surprise les sacs sont là. L'escouade se reforme et le 2 septembre départ de Catenoy. Passage de l'Oise sur un pont de bateaux avant qu'il ne saute.

Zoom
Zoom
page10.jpg
Descente vers le sud, traversée de la forêt d'Alatte. Les habitants s'enfuient, approche de Senlis et à 23 H arrivée à Luzarche pour en repartir 3 heures après vars Louvres et Villeron.

© 2013